Top 5 des Idées pour Fabriquer son Cendrier

Top 5 des Idées pour Fabriquer son Cendrier

Un cendrier est un objet indispensable, aussi bien pour les fumeurs, que pour les non-fumeurs. Au parc, en déplacement, et même chez vos copains, il vous sera utile et vous permettra sans souci de garder notre environnement propre. Il fait partie de ces accessoires qu’on n’a pas forcément besoin d’acheter, surtout quand vous n’avez pas les moyens.

CENDRIER PORTATIF DE POCHE

Comment créer un cendrier ?

Voici 5 astuces qui vous permettront de créer des cendriers directement grâce aux matières premières que vous possédez.

Le recyclage devient important !

Utiliser des matériaux recyclés pour en fabriquer est une alternative, principalement si vous êtes un non-fumeur et que c’est pour des invités ; pourquoi se lancer encore dans des dépenses ? 

Avec un peu d’imagination, les options de fabrication de cendriers sont nombreuses !

L’important est de trouver un contenant hermétique (pour éviter les odeurs ou les petits dégâts) et fait d’un matériel résistant aux cendres et/ou à la combustion des cigarettes. Vous pouvez par exemple donner une seconde vie à ces petites boîtes (canettes, boîte de lait, pot de confiture, etc.). Nous vous proposons à travers ces lignes quelques idées pour créer votre propre cendrier, un cendrier fait maison.

Recyclage de Cendrier

1) Réutiliser un ancien paquet de cigarettes 

Cette astuce est simple, il s'agit de réutiliser un ancien paquet de cigarettes rigide et de le garder sur soi afin d'un jeter ses mégots une fois la cigarette finie. Cette astuce est simple et permet de réutiliser son paquet au lieu de le jeter systématiquement.

Seul bémol : le paquet pourrait se trouer ou s'ouvrir. N'écrasez donc pas la cigarette sur le paquet, mais faites-le plutôt sur la semelle de vos chaussures, puis jetez le mégot dans le paquet.

Nous vous conseillons de ne pas retirer l'aluminium à l'intérieur pour plus de "protection" car le carton reste inflammable, restez attentif quand même.

Et pour le risque d'ouverture : laissez bien le paquet à la verticale et ajoutez au besoin un bout de scotch pour refermer le paquet. 

Astuce pour créer un cendrier

2) Réutiliser une bouteille en carton de lait ou de crème liquide ou encore de jus 

Il vous faut : une boîte de carton de lait/jus (assurez-vous que l’intérieur est bien recouvert de cette fine couche d’aluminium qui permet la conservation pour que votre cendrier soit utilisable), une paire de ciseaux, un poinçon, un peu de corde ou de ficelle/un élastique. 

D’abord, lavez et rincez votre carton, puis aplatissez-le comme lorsqu’il va au recyclage en défaisant les coins. Ensuite, découpez le fond et le dessus pour ne garder qu’un rectangle. Placez la portion de carton restante à plat et en partant du bas, pliez-la en trois parties égales (un peu comme on pli une lettre). Prenez la dernière partie que vous avez pliée, et à l’aide des ciseaux, coupez sur toute la longueur les deux extrémités pour créer deux entailles en forme de V. Prenez la partie inférieure et insérez-la dans l’ouverture de votre premier pliage pour créer une forme d’enveloppe. Votre cendrier est presque complété ; il ne reste plus qu’à le fermer pour qu’il soit entièrement hermétique. Vous avez différentes options : un élastique, de la ficelle, une pince à feuille, etc. C’est fini, bonne utilisation. 

 

Carton de lait DIY

 

CENDRIER PORTABLE

3) Un cendrier gratuit très facile à se procurer.

Il vous faut : Absolument rien mis à part, peut-être un jardin.

Vous pouvez vous amuser à fabriqué des piquets en bois que vous collerez en dessous de notre futur cendrier en pierre. Rien ne vous empêche aussi de polir celui-ci avec une machine adaptée ou autres instruments.

C’est vraiment tout ce qu’il y a à faire ! Bien sûr, vous pouvez changer la forme et la palette de couleurs de votre futur cendrier selon vos gouts et vos souhaits.

Vous pouvez même vous amuser à le revendre à vos amies ou proche pour 10€ 😊.

Cendrier gratuit

4) Créer un cendrier à partir d’une canette ou d’une boîte de conserve 

L’un des moyens les plus simples de créer un cendrier en matériau recyclé consiste à utiliser une canette d’aluminium ordinaire comme celle utilisée habituellement pour les boissons gazeuses non alcoolisées.

Nous prenons notre boîte de conserve ou canette et procédons, à l’aide d’une paire de ciseaux, pour enlever la partie supérieure où se trouve la langue d’ouverture. Il est conseillé d’utiliser des gants pour éviter de se blesser. 

Maintenant que nous avons retiré la partie supérieure, nous continuons en découpant des bandes verticales tout le long du périmètre de la boîte de conserve, en descendant jusqu'au point où nous avons décidé de placer notre cendrier.

Beaucoup, ayant atteint ce point, raccourcissent les rayures verticales puis les brûlent pour les faire reculer.

Une méthode plus créative, en revanche, consiste à ajuster les bandes que nous avons créées les unes aux autres, en prenant soin de bien travailler la boîte de conserve, en veillant à ne pas vous couper. Selon le design voulu, vous pouvez utiliser de la colle pour imposer une forme aux lamelles. 

Continuez à ajuster les lamelles jusqu’à la base et votre cendrier est terminé ! 

Créer son cendrier
Cendrier en canette

5) Créer un cendrier à partir d’un pot de confiture 

Il vous faut : un pot de confiture vide, deux vis au minimum, un peu de sable ou de la terre, un tournevis. 

Prenez le couvercle d’un pot de confiture. Vissez simplement le couvercle d’un pot de confiture sous le banc du jardin ou la table. Mettez un peu de sable ou d’eau au fond du pot. Vissez le pot sur le couvercle. C’est tout ! Il vous suffit maintenant de dévisser votre pot à confiture à chaque « session cigarette » puis de revisser votre pot une fois la « pause clope » terminée. 

Cendrier DIY

Astuce pour enlever l’odeur dans un cendrier fait maison 

Tout d’abord, lavez le cendrier simplement avec une éponge et du liquide vaisselle, pour enlever les résidus de cendres. Humidifiez l’éponge et ajoutez-y le sel fin (vous pouvez également utiliser une moitié de citron). Frottez avec l’éponge les traces de nicotine. Rincez et recommencez si nécessaire.

Comment enlever l’odeur dans un cendrier

 

En conclusion, les cendriers sont des articles de base de toute maison, nous espérons que vous pourrez créer vos cendriers originaux !

S'il y a des fumeurs dans votre maison, ces produits seront nécessaires et si personne ne fume dans votre maison, il est par ailleurs conseillé d’avoir des cendriers pour les jours où vous recevez des invités ou organisez une fête à la maison. Et pour cela, vous n’êtes pas obligé d’en acheter, vous pouvez fabriquer un cendrier vous-même.

MINI CENDRIER EXTÉRIEUR